Page 13

Sommaire AmigaPratique

Page 10 Rubrique suivante
Comment remettre en état un clavier d'Amiga classique dont les touches ne "répondent" plus ou partiellement.


Ceci ne concerne évidemment que les Amiga classiques et je pense que la solution trouvée peut fonctionner avec les claviers de 500, 2000, 3000, 600 et 1200.

Depuis quelques temps je ne démarrais plus mon 3000 à cause de mon clavier qui n'imprimait plus toutes les lettres à l'écran, ce qui devenait assez pénible, étant obligé de taper sur le clavier d'une manière non conventionnelle. J'ai donc cherché à comprendre la cause de ce problème en le démontant, contrôlant à l'aide d'un appareil de mesure la conduction des contacts qui parraissait pourtant encore bonne, mais en y regardant de plus près je me suis rendu compte que le problème était plutôt mécanique, les contacts plastiques des touches ne remplissaient plus leur rôle en effleurant à peine la partie inférieure du clavier qui renvoie l'information de la touche appuyée, soit sur un film plastique comportant des pistes et contacts (A500, A600 et A1200) ou un circuit imprimé comme pour les A2000 et A3000.

Il faut tout d'abord démonter le clavier, petit conseil : munissez vous d'un petit récipient pour y mettre toute la visserie. Profitez en pour dépoussiérer et nettoyer les touches
Retourner la partie du clavier où se trouvent les touches, vous devez y trouver ce genre de contacts plastiques
[voir le contact].



C'est la partie noire qui va faire le contact de la touche sur le film plastique ou le circuit imprimé. Avec le temps cette partie doit fatiguer un peu et ne remplie plus son rôle de contact.
L'idée est de forcer ce contact.
Si l'on écarte cette partie souple, on apperçoit un espace vide en dessous.
[voir l'espace vide].
Il faudra ensuite se munir de cure-dents, c'est à peut près la bonne dimension en diamètre pour réaliser cette réparation.
Enlever la pointe et couper un bout de cure-dent d'environ 3mm
[voir la coupe du cure-dents].

Maintenant il va falloir être adroit et précis!

maintenez ce petit morceau de bois avec une pince brucelle (ou genre pince à épiler pour ceux qui ne sont pas trop équipés), à l'aide de la pointe d'un petit tournevis plat, écarter le contact plastique afin de pouvoir faire glisser le morceau de cure-dents dans l'espace vide
[voir la mise en place].
Il suffit ensuite de remettre en place le contact plastique et recommencer avec les autres touches.
Normalement le résultat devrait être là, pour moi ça fonctionne bien, j'ai refait toutes les touches de mon clavier, la preuve est que j'ai pu écrire cet article sans problème.

A bientôt pour d'autres astuces.

José [Amigajoe]