Page 1

Sommaire Utilitaires

Page 2
Reprenant cette rubrique qui était devenu incontournable dans l'ancienne version d'AMIGAzette, nous avons maintenant l'avantage de pouvoir proposer le téléchargement de notre sélection - c'est la magie de l'internet.

Clavier virtuel

En recherchant autre chose sur Aminet je suis tombé sur ce petit programme de clavier Amiga virtuel développé en 1990 par Jonathan Potter. J'ai trouvé intéressant d'avoir ce genre d'utilitaire sous la main que j'ai tout de suite essayé sur mon 3000, et ça fonctionne! Sauf avec tout de même un bug aléatoire de plantage au démarrage qui doit provenir de la config de mon ordinateur. Possible qu'il ne digère pas la carte Picasso et l'OS3.9 car en lançant le programme sous OS 3.1 sans carte graphique ça fonctionne sans problème. Son utilisation est très simple, bien qu'il soit nécessaire d'avoir au moins une souris. Double-cliquez l'icône, un clavier apparaît sur l'écran.
[ VOIR clavier A1000]

Celui ci correspond à l'Amiga 1000, cliquez sur le chiffre 1000 (en haut à droite) et celui ci se transforme en clavier pour A2000, 3000 ou 1200.
[ VOIR clavier A3000]

On ne pourra, certes pas, réaliser toutes les opérations comme un reset avec ce clavier virtuel (j'ai essayé, ça n'a pas fonctionné) bien que l'on puisse utiliser les combinaisons de touches comme [Amiga droite] + ["Touche"]. On arrive également à écrire dans une fenêtre CLI etc... Toutes sortes d'applications sont possibles selon le besoin.
En haut à droite, vous pouvez y apercevoir un rectangle marqué Window (fenêtre). Ouvrez deux fenêtre CLI. Cliquez le bouton Window qui va s'éclairer puis la fenêtre CLI de votre choix. Maintenant cliquez sur les touches du clavier virtuel, les caractères vont s'afficher dans le CLI sélectionné. Maintenant recliquez sur Window puis sur le deuxième CLI. Recliquez sur les touches virtuelles, et vous écrivez dans le deuxième CLI.
Le bouton marqué "CON" permet d'iconifier le clavier pour un usage ultérieur.
Voilà, vous venez de comprendre le fonctionnement de ce clavier.



Télécharger OSK.lha

Télécharger rekeyit.lha

Raccourci clavier

Avec un clavier virtuel il peut être utile d'associer des raccourcis personalisés, fonctions également actives avec un vrai clavier. Ayant retrouvé ReKeyIt, celui ci pourra rendre ce service.
Cet utilitaire sera surtout utile pour les Amiga en OS2.0, n'ayant que très peu de combinaisons de touches activées. ReKeyIt fonctionne aussi en 3.0 ou 3.1. En 3.9, cet utilitaire ne sera pas très convaincant, ayant déjà de nombreux raccourcis pré-programmés qui seront alors transformés selon les réglages de ReKeuyIt, de plus je me suis rendu compte que sur l'interface de configuration, l'affichage des boutons est assez bizarre.

Fonctionnement

Après avoir téléchargé et décompacté l'archive, installez le programme.
Avec ReKeyIt, vous pourrez soit désactiver des raccourcis claviers, même ceux qui sont déjà programmés dans le Workbench, et bien entendu en créer selon votre désir.
Le principe est assez simple. Au démarrage, ReKeyIt va aller lire un fichier de configuration dans le répertoire S:ReKeyIt.menus et interprètera les ligne de commandes de ce fichier.
Au début, ce fichier n'existe pas, pour le créer il faut utiliser l'interface de configuration Menuprefs qui est installée dans le répertoire Prefs du workbench. Le fichier texte peut être modifié mnuellement, mais c'est tellement plus facile avec une interface.
[ VOIR Menuprefs]

. Son utilistaion est asez facile, sur l'interface on trouve une grande fenêtre affichant les items de la barre de menus du workbench, avec à droite les touches (raccourci clavier) déjà programmées.
Sélectionnez un item, par exemple le premier dont le raccourci est A. Dans la case de saisie en bas à gauche, un A y est inscrit. Effecez le et sauver cette configuration. Maintenant allez voir cet item dans la barre de menu, vous pouvez alors constater que le raccourci a disparu. Si vous éditez le fichier texte S:ReKeyIt.menus vous pouvez maintenant voir NOKEY d'inscrit à la place de KEY "A".
Vous verrez la prise en main est facile, à vous d'adopter cet utilitaire.

José