|
Un de mes amis-gars vient de décroché, marre de voir tout ce qui se passe au sein de la communauté Amiga et marre de ne plus rien trouver d'intéressant pour son 1200 à moins de dépenser encore plus, seule solution restante est celle du PC, prix, matériel, vitesse, puissance, ADSL etc...
Avant qu'il ne soit trop tard, il faudrait que les acteurs de la scène Amiga, je ne parle pas d'Amiga inc., Genesi ou Eyetech (eux, ce sont les constructeurs et développeurs), mais de ceux qui ont l'impression de faire la pluie et le beau temps dans cette communauté, se remettent en question et réfléchissent sur les façons pour continuer à intéresser les amigaïstes qui commencent à se lasser et à se demander si ça vaut le coup de continuer sur Amiga.
A ma connaissance, AMIGAzette83 a perdu pas mal d'amis-gars comme celui-ci depuis ces dernières 5 années (mais pas leur amitié), qui, sans hésiter, sont passés sur PC (avec quelques regrets pour l'Amiga et cette ambiance qui le caractérisait), marre de voir tous ces clans qui ne cessent de dénigrer leur voisinage et une certaine défection de l'Amiga classic alors que dans une logique positive, tout le monde devrait s'entre-aider naturellement. Il n'y a qu'à voir le nombre d'inscrits sur l'annuaire par rapport à sa première version, en 2000 on frisait les 600
inscrits, et sur la nouvelle version on a du mal à atteindre les 400, avec bon nombre d'étrangers francophones, cela reflète un certain manque de motivation.
Pour essayer d'en comprendre les raisons il suffit de regarder autour de nous, dans le comportement des gens avec leurs nouveaux jouets, ne voyant pas plus loin que leur propre joujou.
Et pourtant, étant tous issus du même milieu Amiga, en parcourant de temps à autre les forums Amiga et par 10 années d'expérience associative, je trouve dommage de constater aujourd'hui que:
- celui qui a un Pegasos ne veut pas entendre parler d'autre chose que de son Peg, son nouveau jouet est le meilleur, le reste est nul, et hors de question d'accepter les critiques extérieures!
- celui qui a un AOne (bientôt avec son OS) fait ou fera peut-être de même, ça va dans le sens! (encore un peu jeune pour le savoir)
- et celui qui reste avec son vieil Amiga ne trouve plus rien d'amusant et d'intéressant. En voyant tout cela, il se sent complètement délaissé. Alors, ne désirant plus être mis de côté il se dirige tout simplement vers ce que l'on trouve à tous les coins de rues, des ensembles PC complets à prix dérisoire, avec du software puissant et du hardware HighTech et ainsi pouvoir continuer à utiliser un outil informatique comme tout le monde et, enfin, ne plus être seul dans son coin.
|
|
En fait tout pourrait laisser croire que l'on est en train de faire un tri sélectif: celui qui ne peux pas évoluer vers de l'Amiga «plus» moderne n'est plus vraiment soutenu et, inconsciemment, poussé vers le PC.
La question que je me pose aujourd'hui, c'est:
Que désirent réellement les gens qui continuent, soit disant, à soutenir le concept Amiga?
Il suffit d'aller voir ce qui se dit dans les forums Amiga. Au lieu d'accueillir et d'aider ceux qui désirent faire un pas vers l'Amiga, on fait tout le contraire, c'est dégradant pour celui qui reçoit le message, mais c'est également décevant pour ceux qui se posent encore des questions sur l'avenir; pour exemple récent, lu sur le forum, le revendeur M@D Informatique qui arrive avec un petit sondage dans l'intention de représenter l'AOne; accueil déplorable de la part des habitués de ce forum; et presque aussitôt une suite est mise en ligne sur le site de "la satire du Jet d'ail", pour mieux enfoncer le clou.
Je ne comprend pas très bien ce genre de polémique alors qu'on se plaint de ne plus avoir d'enseignes Amiga (à part celles qui ont résisté à l'érosion). Tout ce que cela puisse apporter c'est de dégoùter les indécis et mieux les convaincre à partir plus rapidement.
Malheureusement cette lassitude gagne aussi AMIGAzette, cela fait maintenant dix années que nous soutenons l'Amiga depuis la chute de Commodore, dix années que l'on attend une hypothétique reprise, et depuis ces 5 dernières années on voit partir petit à petit bon nombre de ceux qui apportaient un sens aux actions menées par les associations avec leurs fanzines et autres supports de communication, la réponse étant souvent la même: on ne s'amuse plus, on ne trouve plus rien ...etc... ce qui reflète tout ce qui est dit dans cette page.
Cerise sur le gâteau, comme vous le savez, Boing Attack décide d'arrêter sa parution, vous avez certainement remarqué qu'AMIGAzette y tenait 13 pages.
Nous n'avons pas été vraiment concerté pour subir un arrêt brutal d'AMIGAzette, et nous comprenons très bien les motivations de TripleA, mais vu l'incertitude de l'avenir de l'Amiga Classic au sein de cette communauté Amiga divisée, je me demande s'il est bien utile que notre fanzine continu un périple voué à un échec possible.
signé: José Grillierre
Président d'AMIGAzette 83
co-fondateur d'AMIGAzette 83
Rédacteur en chef d'AMIGAzette (depuis 1994)
|
|