|
Mon ami Serge a écrit ces deux petites légendes pour son plaisir un jour dennui. Je les ai trouvées pleines de fraicheur et de bon sens à tel point que je lui ai demandé l'autorisation de vous en faire profiter, ce qu'il a fait avec plaisir.
Maintenant installez-vous confortablement et laissez-vous rêver.
Légende de Valensole
Le Bon Dieu a créé la Provence pour s'amuser, et pour cela il y a mis du soleil, des fifres, des cigales, des tambourinaires, Pagnol, Raimu, Fernandel, le pastis et la pétanque.
Un jour de Grande Chaleur, il y descendit pour oublier les soucis du ciel, mais par cette chaude après-midi d'été, il ne trouva personne, tout le monde était en train de faire la sieste pardi.
Il se dit : « Tiens; Je vais en profiter pour faire un «giroulet(*)» dans l'arrière pays».
Il arriva ainsi sur le plateau de Valensole. Il fut stupéfait!
« Boudiou! Ce n'est pas possible; Ce n'est pas moi qui ai fait cette cagade(**)! Si aride, si sèche, si ratatinée. Il faut que j'arrange cela ».
Comme il navait pas trop le temps, vu qu'il était pressé d'aller pousser le bouchin(***) près du vieux port, vite fait, il fit ce pays à l'image du ciel. Il y sema de la lavande.
Et depuis, cette terre au départ si ingrate, rivalise maintenant de beauté avec le ciel, qui se reflète dans le bleu somptueux de ses champs et dans l'eau pure du lac de Sainte Croix, qui, malheureusement, lui, a été créé par EDF!
Serge MARTIN (écrit le 30 juin 1990)
* giroulet: faire une petite balade en Provençal.
** cagade: mot Provençal qui signifie un ratage, une erreur.
*** bouchin: nom parfois donné au cochonnet à la pétanque.
Légende dAuvergne
Le Bon Dieu a créé le pays d'Auvergne pour y faire sa cuisine.
Il y a mis des volcans puissants, le Puy de Dôme, le Sancy, le Cantal, pour les feux principaux et des plus petits avec des gargouillis de lave incandescente pour le mijotage.
Là-dessus, il posait une énorme marmite qui couvrait toute la chaîne des puys et se faisait mijoter des plats bien meilleurs qu'aux 36 étoiles du paradis.
|
|
Quand il avait fini, il posait sa marmite à côté des Puys, sur le plateau des «milles vaches», cest pour ça qu'il est tout aplati. Il s'asseyait sur les contreforts des Alpes, les pieds dans le Rhône, et là il se faisait péter la panse.
Un jour, il décidât de se faire une mangeaille de tripous.
Il en remplit une marmite, la mit à mijoter, (car les tripous plus ils cuisent lentement meilleurs ils sont), puis, il décida, pendant ce temps d'aller boire le pastaga et de pousser le «bouchin» du côté Marseille.
Mais ce jour là, se leva un mistral épouvantable, un mistral à décoiffer tous les présentateurs météo de la télé et à décorner tous les taureaux de Camargue.
Ce vent attisa les volcans avec une telle violence, que la marmite se mit à bouillonner et que, petit à petit, tout se mit à brûler, le couvercle explosa et les tripous en flamme se répandirent partout.
Quand le vent arriva sur la Canebière et débouchât sur le vieux port, le Bon Dieu sinquiétât. Il se dit :
«Si le mistral est si violent, ici, cest que là haut, en Auvergne, la marmite doit pas mal se balancer»
Il laissa tomber les boules et dare-dare, il remonta vers l'Auvergne.
Déjà de l'Ardèche, il pouvait apercevoir une fumée inquiétante et quand il arriva sur place, tout était en flamme.
«Boudiou! se dit-il, ce n'est pas possible, j'ai encore fait une cagade» (Hé oui, à lui aussi cela lui arrive!).
«Au secours, les pompiers du ciel, venez à mon aide, envoyez moi les Canangedairs pour éteindre tout ce Bazard.»
Tous les anges du ciel arrivèrent dans la minute qui suivit l'appel, vous pensez, un appel du Bon Dieu, ça ne se fait pas attendre.
D'un seul tenant, ils ouvrirent tous leur braguette, sortirent leur zizi (Ce qui prouve que les anges ont un sexe malgré ce que dit le Pape) et se mirent à faire pipi sur les volcans.
En fait, ils ont fait comme nos pompiers, ils ont noyé tout se qui n'avait pas brûlé, tout, la marmite, les tripous, les volcans gros et petits.
C'est ainsi que depuis, en Auvergne, il y a des volcans éteints, un plateau où paissent mille vaches, de l'eau pure et limpide qui jaillit de partout (Car le pipi d'ange cest plus pur et plus clair que l'eau bénite de Lourdes) et des restes de tripous que l'on peut encore déguster aux alentours de ce si beau pays.
Serge MARTIN(écrit le 1er juillet 1990)
Candide, qui espère vous avoir fait plaisir
|
|