Quelques définitions



Mai 2004



Logiciel libre ou free software

Un logiciel libre est un logiciel qui est fourni avec l'autorisation pour quiconque de l'utiliser, de le copier, et de le distribuer, soit sous une autre forme conforme à l'original, soit avec des modifications, ou encore gratuitement ou contre un certain montant, selon des termes proches des licences GPL . Ceci signifie en particulier que son code source doit être disponible. Si il n'y a pas de sources, ce n'est pas du logiciel. Un logiciel peut être libre mais pas gratuit , les sociétés Mandrakesoft (France), RedHat (USA), SuSe (Allemagne) et Caldera (USA) vendent différentes versions du système d'exploitation LINUX.



GPL ou Licence Publique Générale GNU

Les licence d'utilisation de la plupart des programmes sont définies pour limiter ou supprimer toutes liberté à l'utilisateur. A l'inverse, la Licence Publique Générale GNU, appelé aussi GPL, est une licence copyleft, conçue pour les logiciels libres. Elle est destinée à vous garantir la liberté de partager et de modifier les logiciels libres et de s'assurer que ces logiciels sont effectivement accessibles à tout utilisateur.



Logiciel open source

Le terme logiciel " open source " (littéralement à source ouvert) est utilisé par certaines personnes pour signifier plus ou moins la même chose que logiciel libre.



Logiciel copylefté

Le logiciel sous copyleft (littéralement gauche d'auteur) est un logiciel libre, dont les conditions de distribution interdisent aux nouveaux distributeurs d'ajouter des restrictions supplémentaires lorsqu'ils redistribuent ou modifient le logiciel. Ceci veut dire que chaque copie du logiciel, même si elle a été modifiée, doit être un logiciel libre.



Logiciel non copylefté ou du domaine public

Le logiciel non copylefté est diffusé par son auteur avec la permission de le redistribuer et de le modifier, mais aussi d'y ajouter d'autres restrictions. Ce qui veut dire que certaines copies, ou certaines versions modifiées, peuvent ne pas être du tout libre.
Une société informatique peut compiler un programme non copylifté, avec ou sans modifications, et distribuer le fichier exécutable sous forme de produit logiciel propriétaire. Le système X-WINDOWS illustre bien ce cas. Le consortium X distribue X11 avec des conditions qui en font un logiciel libre non copylefté.



Logiciel semi libre

Le logiciel semi libre est un logiciel qui n'est pas libre, mais qui s'accompagne de la permission pour les personnes physiques de l'utiliser, de le copier, de le distribuer et de le modifier dans un but non lucratif.



Freeware ou logiciel gratuit

Le terme " freeware " désigne un logiciel gratuit. Son utilisation et sa redistribution sont autorisés, mais pas la modification (donc le code source n'est pas disponible). Un logiciel peut être gratuit mais pas libre exemple, ACROBATE READER d'Adobe.



Shareware ou partagiciel

Un partagiciel est un logiciel qui s'accompagne de la permission de redistribuer des copies, mais qui mentionne que toute personne qui continue à en utiliser une copie est obligée de payer des royalties à son auteur.



Logiciel propriétaire

Le logiciel propriétaire est un logiciel qui n'est ni libre, ni semi libre. Son utilisation, sa redistribution ou sa modification sont interdites, ou exigent une autorisation spécifique, ou sont tellement restreintes que vous ne pouvez en fait pas le faire librement.



Logiciel commercial

Le logiciel commercial est un logiciel développé par une entreprise dont le but est de gagner de l'argent sur l'utilisation du logiciel.