L'association AMIGAzette 83 a été fondée en avril 1994, au temps où l'AMIGA était encore maître dans l'art du jeu, du graphisme, animation et vidéo. Malheureusement, peu de temps après, Commodore déposait le bilan et nous laissait seul au monde avec nos Amiga - la suite on la connait!
Les fondateurs d'AMIGAzette 83 étaient, à l'époque, au nombre de quatre: Hervé, Eric, Philippe et José.
Le but de l'association était de créer un lien entre les amigaïstes et apporter toutes sortes d'informations utiles. Le choix du support papier a été celui qui paraissait le plus pratique et réaliste à l'époque.
Le nom du fanzine a été, très facile à trouver en reprenant le nom de l'association, mais un peu plus tard il avait semblé que le 83 génait dan le titre d'où sa disparition pour laisser sa place au numéro de parution.
L'apogée d'AMIGAzette a été d'atteindre 120 abonnés.
Malheureusement, comme dans toute association, il y a des hauts et des bas. Une forme de zizanie s'est crée au sein de l'association ce qui provoqué un éclatement - la pente a été difficile à remonter, mais grâce au soutien des adhérents qui sont restés fidèles à notre action nous avons eut le coeur de continuer.
Jusqu'au numéro 44 le fanzine était distribué avec une disquette qui contenait toutes sortes de choses en rapport avec les articles, mai ce support devenant trop petit on décida de passer au CDROM et c'est ainsi qu'AMIGAzette 83 devenait la première association à distribuer un CDROM avec son fanzine.
Dans la liste de nos activités on peut également citer notre prestation de 10 jours à la foire internationale de Toulon en 1996, ce qui a déclenché une série de manifestations annuelles sous la forme de week-end informatiques dont le dernier avait eu lieu en 2002.
Assez rapidement, pour des raisons personnelles et professionelles certains membres actifs ont été obligés de quitter l'association pour ne garder que José (co-fondateur et président), Ludo (membre actif et trésorier), Philippe (co-fondateur et conseiller informatique de l'association) et Mamain qui nous réalise les couvertures d'AMIGAzette.
Mais au fil du temps, la réalisation du fanzine était devenu de plus en plus difficile pour garder le style AMIGAzette et surtout maintenir le volume des pages qui variait de 28 à 32. C'est AmigAlex de Triple A qui nous nous fit une première proposition de fusion d'association, cette solution ne convenait pas. Nous avons réfléchi une bonne année pour arriver à une solution et depuis septembre 2002 nous avons passé un accord avec l'association Triple A pour héberger notre fanzine au sein de BoingAttack.
Pour diverses raisons morales et sentimentales, AMIGAzette ne pouvait pas disparaitre, c'est pourquoi son aspect a été maintenu dans cette nouvelle parution, mais avec moins de pages, mais la couleur en plus!
Aujourd'hui
Le fanzine AMIGAzette ayant maintenant disparu avec l'arrêt de Boing Attack, l'activité d'AMIGAzette83 s'est réduite et ne vit qu'au travers de son site internet AMIGAzette.83 permettant une continuité pour le soutien de l'Amiga classique.
|