Accueil Fanzine Actu AmiMag Dossiers Liens A propos de... Téléchargement


Bilan de 11 années avec l'association AMIGAzette83 (Octobre 2005)


Une larme de nostalgie

Tenir aussi longtemps pourrait relever du défit, que nenni, juste l'envie de voir perdurer ce soutien à l'Amiga classique.
La période Fanzine a été un grand moment d'anthologie. Ce moyen de communication était formidable pour faire passer des messages, expériences personnelles et autres informations de toutes sortes concernant le monde de l'Amiga.
Ce fanzine a permis de rencontrer et connaître des gens plus ou moins passionnés. C'était le point de chute pour ceux qui recherchaient des solutions à leurs problèmes Amiga.
La distribution de logiciels du domaine public sur la disquette accompagnant le fanzine était également la bienvenue, tout le monde n'avait pas encore l'internet.
Mais le passage au cédérom n'a pas eu le même succès, plus difficile à élaborer, l'internet devenant omniprésente dans les foyers.
Il devenait donc évident de passer sur ce nouveau média et le fanzine s'est transformé en Fanz-e-zine pour devenir E-Zine (Magazine Electronique). La périodicité n'est plus vraiment maintenue, mais le fond reste le même, la présentation rappelant celle d'une page, sur deux colonnes.

Que devient AMIGAzette 83 aujourd'hui.

N'ayant plus de papier à éditer, la tenue à jour du site ne prenant pas tout le temps, qui d'ailleurs était ce qui manquait le plus auparavant, je peux maintenant m'adonner à diverses activités et prendre un plaisir différent avec les ordinateurs Amiga, mais aussi ceux de l'autre monde (PC) (voir l'articles sur le port USB par exemple).
AMIGAzette 83 m'a également apporté quelque chose de grandiose, plein de copains et d'amitié, personnes que je n'ai pas forcément rencontrées, sauf par téléphone ou internet, mais qui restent toujours très proches malgré l'éloignement (salut à tous ceux qui se sont reconnus).
Le principe de base d'AMIGAzette83 d'aider les amigaïstes n'a pas été abandonné et continu car il y a toujours quelqu'un qui recherche une aide pour son Amiga, ou qui ressort ses anciennes machines dont il a oublié le mode de fonctionnement.
C'est ce qui maintien cette envie de continuer à soutenir cette machine qui a permis à beaucoup d'entre nous d'apprécier l'outil informatique, même si l'Amiga a été mis de côté pour un PC pour diverses raisons.

Pour moi le bilan est positif, et même si le fonctionnement de l'association est réduit à son minimum, AMIGAzette83 répond toujours présent à l'appel.

Plus récemment, AMIGAzette a proposé ses pages à AmigaKid pour accueillir le retour d'AmiMag en version PDF ce qui permet de perdurer dans l'action pour la survie et la mémoire de l'Amiga.
L'ancien site d'Amigazette a été mis en veille pour celui-ci dans cette nouvelle version CSS, malheureusement non exploitable depuis un Amiga classic, mais il fallait bien évoluer...

signé: José Grillierre
Président d'AMIGAzette 83
co-fondateur d'AMIGAzette 83
Rédacteur en chef d'AMIGAzette (de 1994 à 2004)
Mail : j.grillierre@free.fr
Tél : 06 24 45 78 84

Les noms "AMIGAzette" et "AMIGAzette83" sont propriété de l'Association AMIGAzette 83
http://amigazette.83.free.fr