|
Amiga ou PC ?
Cela fait déjà plusieurs fois que l'on me demande pourquoi utiliser un Amiga plutôt qu'un PC. Pour moi la réponse est simple, mais pas si facile à expliquer pour quelqu'un qui ne connait que le monde de Microsoft.
En faisant l'inventaire des possibilités que m'offre mon Amiga 3000, je me suis rendu compte que celles ci sont assez nombreuses, la première étant la souplesse d'emploi de l'ordinateur, on l'allume, et quand on a terminé on appuie le bouton marche arrêt sans avoir à faire un cycle d'extinction, ça c'est un premier confort, mais aussi le côté intuition, simplicité et maniabilité.
Côté communication le surf sur l'internet est devenu un élément naturel (à condition d'avoir le matériel nécessaire pour la connexion), mais malheureusement avec quelques limitations selon les sites visités; ceci étant princiipalement dû aux navigateurs qui n'ont pas suivi l'évolution.
Le tchat n'ai pas l'apanache des PC, l'amiga sait faire de l'IRC, MSN et AIM. Evidemment les interfaces ne sont pas si jolies que celles sur PC mais ce qui compte c'est le pouvoir de communication.
Côté logiciels la logithèque de l'Amiga n'est plus à démontrer: dessin, 3D, bureautique, Internet, jeux, démos, musique etc.
Il est toujours possible de trouver ce que l'on cherche, de nombreux jeux et logiciels ont été mis en libre distribution et abandonnés par les auteurs (abandonware), malheureusement pour certains anciens shareware il devient quasiment impossible de retrouver l'auteur pour avoir les clés d'activation et d'enregistrement.
Côté matériel on voit encore surgir quelques matériels nouveaux comme la carte USB DENEB pour les Amiga 2000, 3000 et 4000. Pour nous, amigaistes classique, c'est un grand pas vers un rajeunnissement de nos machines, le prix en vaut la chandelle! Plus de souris à boule qui s'encrasse et accès au scrolling avec la roulette sans autre artifice; clé usb, lecteur MP3 etc...
Personnellement je préfère utiliser l'Amiga pour certaines tâches comme la réduction multiple de format de photos en un clic de souris, faire du courrier, exploiter mes courriels, gérer mes sites internet, tchatter, en bref tout ce que l'on peux faire quotidiennement avec un ordinateur. Et tout ce que l'Amiga ne sais pas faire c'est le PC qui prend le relai.
Pour les Amiga classique, la faiblesse reste tout de même dans sa vitesse, même pour un 68060 à 66Mhz. Par exemple, l'affichage de photos de plus de 1024x768 est très lente (cause probable de ma vieille picasso II). Sur internet on ne peut afficher que les sites en html et PHP, a condition de ne pas avoir du CSS, flash, java ou autres programmation évoluée. Seulement quelques javascript sont interprétés par l'Amiga ce qui bien dommage.
Mon amiga me sert également pour des tâches bureautiques tel que traitement de texte, PAO, mais aussi pour la conversion de fichier et image, gravure CD ...etc
Voilà ce qui me vient à l'esprit sur ce sujet qui fait son apparition de temps à autre dans les forums.
Et vous que faîtes vous avec votre amiga classique?
José - 04/2009
Aujourd'hui, je me suis tourné vers les ordinateurs sous Windows, non pas pour le plaisir mais pour les réparer - Mon Amiga est toujours prêt à démarrer, mais pour le plaisir!
|