Accueil Fanzine Actu AmiMag Dossiers Liens A propos de... Téléchargement


Mon Amiga 3000 (Avril 2009)

Je voulais partager avec vous ce que je ressents pour mon Amiga 3000, énumérer ses possibilités quant au matériel dont il dispose et son utilité au sein des matériels informatiques qui m'entourent.

Petit historique

A l'époque, quand AMIGAzette battait son plein, nous organisions des rendez vous annuels, du genre Alchimie mais en beaucoup moins nombreux, fallait bien innover et lancer ce genre de réunion permettant de se rencontrer plus nombreux qu'à la maison...
Donc à l'occasion d'un week-end AMIGAzette, nous avions demandé une participation à France Télécom pour avoir une borne internet, et à cet époque FT utilisait des Amigas pour faire des animations en continu dans ses vitrines. La personne de FT qui était venue lors d'un de ces week-end me proposa de me vendre son Amiga 3000 desktop perso qui avait été monté en tour, équipé 68060 et VLAB, ayant servi à monter les scripts Scala pour les vitrines de FT. Sans hésiter je fis son acquisition au prix de 3800Frs (un peu moins de 600E), prix largement en dessous de celui de la MKII060 qui lui donnait toute sa puissance à l'époque.

Depuis tout ce temps, il a changé de carapace pour élire domicile dans une grande tour (récupérée complète au bord de la route en allant organiser un de nos week-end Amigazette) ;-).

Commençons les présentations

Donc, voici mon ordinateur. C'est un Amiga 3000 030/16Mhz d'origine desktop monté dans une grande tour afin de profiter de ses capacités SCSI au maximum.

Pour fonctionner il est équipé de:

  • l'OS 3.9
  • 1 carte accélératrice MKII 68060 à 66Mhz
  • 132 Mo de mémoire Fast
  • 2 Mo de Chip
  • 1 disque dur scsi3 de 4,5Go (3 partitions)
  • 1 disque dur scsi3 de 9,1Go 3 partitions)
  • 1 graveurCD Plextor 12/10/32
  • 1 lecteur CD Plextor 40X
  • 1 carte Picasso II 2Mo
  • 1 carte AriadneII
  • 1 carte USB DENEB
  • 1 écran CRT LG 17 pouces - Affichage en 1024 x 768 entrelacé

(cette liste de matériels est celle qui est présente au moment où j'écris ces lignes (04/2009), il est fort possible que d'ici à aujourd'hui il ait subit quelques modifs.

Afin de délester l'alimentation d'origine du 3000 qui n'a jamais été prévue pour alimenter tous ces périphériques j'y ai ajouté une alimentation type AT qui alimente disques durs et lecteurs CD.

Ceci dit je pense avoir un bon minimum de confort, le maximum serait une picassoIV.
Profitant du port SCSI je lui ai ajouter un scanner SCSI HP ScanjetIICX et une imprimante laser HP4L, et tout récemment un JAZ 1Go.
Evidemment, pour un néophyte, tout ce matériel peu paraître dépassé, mais il rend encore de très bons services.

Durant ces dernières années j'ai recherché tout le nécessaire logiciel pour avoir une machine qui réponde à ma demande. Ayant testé et adopté toutes sortes de logiciels et utilitaires en fonction de mes besoins j'aurais voulu partager ces quelques connaissances et donner quelques idées, mais cela prendrait trop de pages à lire, et je ne dois pas être le seul dans ce cas.

L'environnement Workbench

Mon workbench est assez sobre, pour lancer les applications j'ai fait un choix qui me paraît plus utile que joli et surtout pas trop gourmand en chip, avec Startmenu et l'incontournable Tooldeamon. Mon écran est en 1024x768 16bit, j'ai fait disparaitre la barre de menu qui n'apparait qu'au clic de souris avec Magicmenu, les infos mémoire étant indiquées par MemIcon, GClock me fourni l'heure dans un coin de l'écran et c'est à peu près tout, j'oubliais une joli photo prise lors de mes vacances en fond d'écran (1024x768).

L'environnement Internet

Ma connexion ADSL est réalisée à partir d'une carte ariadne (merci à BigDan). Côté logiciel je dispose de Genesis ou de MiamiDX, mais la préférence va plutôt vers Miami. Pour le surf j'ai opté pour AWeb et pour les mails l'incontournable YAM.
Evidemment ce site est mis à jour depuis mon Amiga, et pour le transfert des données FTP j'utilise AmiTradeCenter plus connu sous le nom de ATC.
Comme je disais précédemment l'Amiga est très communiquant et pour le tchat MSN et AIM j'utilise soit Jabberwocky, mais il faut souvent rechercher le meilleur serveur, et tout récemment j'ai redécouvert SabreMSN et AmiAIM qui fonctionnent très bien.

L'environnement bureautique et PAO

Ayant toujours utilisé WordWorth depuis la version 6, je suis passé à la version 7 et il me rend toujours de très bons services.
Pour la PAO j'utilise bien évidemment PageStream 3, c'est grâce à ce logiciel que j'ai pu mettre en page tous les articles d'Amigazette, ayant débuté sur Propage2 puis Propage4, et pour la réalisation de quelques images en dessin vectoriel j'utilise ProfessionalDraw (rarement maintenant).
Organiser m'aide bien pour mes adresses et n° de téléphones et pour l'édition de textes c'est tout simplement EditPad et tout récemment NoWindED qui accepte le scroll de la souris, mais plus long à démarrer.

Environnement Dessin, musique, gravure, conversion

N'étant pas dessinateur les softs de dessin me servent que pour quelques modification ou créations simples.
En musique, ou plutôt pour écouter des MP3 ou des CDs, mon préféré est Songplayer.
Pour la gravure, je ne quitte plus MakeCD, un peu complexe au départ pour bien compendre son fonctionnement mais dès que on l'a en main c'est le meilleur (pour moi et sur Amiga). Malheureusement son développement n'est plus suivi et le site a déménagé.
Pour convertir mes photos en format plus viables pour l'Amiga, en 1024x768 ou 800x600 j'avais découvert un utilitaire très efficace : Image2Icon. on peut le configurer via les tooltype il fonctionne tout simplmenet en glissant les photos sur l'AppIcon et l'image convertie sera sauvée à l'emplacement que vous avez indiqué dans le tooltype.
Et ensuite pour visionner les photos ainsi reformatées j'ouvre Eyeviewer qui est très pratique.

On pourrait parler de son Amiga pendant des heures, mais je pense que je vais m'arrêter là pour le moment.

Si vous aussi, fidèle lecteur de ce EZine, vous désirez parler de votre passion et surtout de votre Amiga, n'hésitez pas, il reste encore beaucoup de place sur cet espace.

José

Voir la photo de l'organisation matérielle de mon Amiga

Voir la photo de mon 3000

Voir la photo de l'intérieur du 3000