Page 2

Sommaire AmigaPratique

Page 1 Page 3
Voici une petite idée de bricolage pour faire
fonctionner le port PCMCIA sur un 1200 équipé
d'une extension mémoire de plus de 4Mo

Matériel nécessaire:
  • 1 AMIGA 1200
  • un petit interrupteur
  • deux cavaliers [ voir ]
  • deux fils de 20 à 25 cm
  • un fer à souder, tournevis, pinces etc...

Le but de ce bricolage est de pouvoir modifier rapidement la capacité mémoire d'un 1200 équipé de plus de 4Mo de mémoire, ce qui empêche le fonctionnement du port PCMCIA.
J'ai réalisé cette modification sur un 1200 équipé d'une carte d'extension mémoire de 8Mo (2 barettes SIMM EDO de 4Mo). La configuration de la mémoire étant définie selon un positionnement de cavaliers, j'ai eu l'idée de télécommander la position de ces cavaliers avec un simple interrupteur. Pour cette réalisation je ne voulais pas effectuer de modification directement sur la carte, j'ai donc trouvé une petite astuce démontable pour palier à ce problème., en utilisant des composants faciles à trouver et à manipuler. Les cavaliers sont récupérés sur de vieilles cartes PC ou autres périphériques obsolètes, pour l'interrupteur, je ne dispose pas de source d'appro spécifique, le mien était dans mes tiroirs.


A vos tournevis...

Il va donc falloir se procurer 2 cavaliers [ voir ] qui seront soudés chacun à un des deux fils [ voir ].
Les deux autres extrémités des fils seront soudés à un petit interrupteur qui sera fixé sur la partie arrière de la coque de l'Amiga, près de la prise de la souris. La plaque qui se trouve à cet endroit est amovible, et peut donc être enlevée en utilisant un tournevis plat comme levier, ce qui rendra plus facile la mise en place de l'interrupteur [ voir ].
Comme vous commencez à le comprendre, cet interrupteur va donc agir comme si vous mettez ou enlevez le cavalier sur la carte mémoire (ou accélératrice).
Maintenant il va falloir installer nos deux cavaliers sur la carte. Sur la mienne, une DKB 1202, un seul cavalier suffit pour passer de 8Mo à 4Mo, j'en ai donc mis un des deux relié à son fil sur un des picots et l'autre sur le deuxième picot. Ces deux picots étant ceux qui reçoivent normalement le cavalier original. [ voir ][ voir ].
Reste plus qu'à essayer le montage en démarrant l'ordinateur en mettant l'interrupteur dans l'une ou l'autre position.
Il est évident que ce genre de télécommande peut se réaliser pour d'autres applications.

José.