|
|
Installation d'un disque dur 3 1/2 dans un 1200 d'origine
|
|
|
Matériel nécessaire:
- 1 AMIGA
- 1 disque dur 3 1/2 de préférence Seagate
- 1 nappe 2 1/2 - 3 1/2
- Une nappe d'alimentation
Expliquer comment installer un disque dur dans un Amiga 1200 a déjà fait l'objet d'articles dans divers fanzine, Aminet, voir AMIGAzette n°33 ou Ludo nous explique comment installer un disque et l'utlisation de HDToolbox. Le problème souvent rencontré c'est l'encombrement du disque qui doit prendre logement dans la coque du 1200, en compagnie des autres habitants, la carte mère et le clavier. Après avoir mis tout ce monde en place, on se trouve rapidement confronté à un problème de fermeture du capot.
Je vais donc m'attarder un peu plus sur la cohabitation de tout ce petit monde.
Comme vous le savez, contrairement au PC, l'Amiga n'a pas besoin de disque dur énorme pour fonctionner (quoique l'espace est tout de même vite comblé), donc pour un petit 1200 (mais costaud) on peut se permettre d'utiliser d'anciens disque durs. Pour mon explication ci-après je préconise un Seagate, c'est un disque assez plat qui se loge assez facilement (c'est un modèle 420 Mo de cette marque que j'ai utilisé pour cet exemple).
Ce genre de disque a la particularité d'avoir des systèmes de fixations amovibles, qui, dans une utilisation normale, servent à fixer le disque dans un emplacement ou un rack, dans une tour. Donc, à l'aide d'un tournevis il faut commencer par démonter ces fixations tel que démontré sur cette photo [ voir ].
|
|
Mise en place
Avant d'installer le disque dur dans son nouvel habitat, il libérer la carte mère de son capot métallique qui est sensé la protéger de rayonnement externes, apparemment, avec ou sans, le fonctionnement n'est pas plus perturbé (attention, les bords métalliques sont assez coupants).
En supposant que vous disposez déjà d'une nappe 2 1/2 - 3 1/2 et d'une nappe d'alimentation, il faudra faire en sorte que la disque dur puisse être installé à l'envers, c'est à dire sa carte électronique vers le haut, la connectique devant permettre cette position [ voir ] [ voir ] [ voir ]
Avec ces photos vous voyez rapidement l'intéret d'avoir enlevé ces rails de fixations. Un petit détail au niveau du clavier, vérifier tout de même si sa partie métallique ne touche pas la carte électronique du disque dur, si oui il suffira alors de coller des bandes de chaterton au dos du clavier, au niveau du disque dur afin d'établir une isolation électrique.
Dans le cas ou vous ne disposez pas de nappe d'alimentation électrique pour le disque, il suffira d'en confectionner une, comportant une prise pour le disque dur, un prise pour le lecteur de disquette et une autre qui ira s'enficher sur la carte mère, là ou le lecteur de disquette est habituellement alimenté. Cette confection, qui pourra être réalisée à partir de récupération, necessite la plus grande attention, une inversion du 12v avec le 5v est vite arrivée (j'en ai déjà fait les frais), ne mélangez pas les couleurs des fils.
La nappe 2 1/2 - 3 1/2 peut facilement être trouvée auprès de revendeurs (Amiga ou PC), généralement utilisée pour faire fonctionner des disques 2 1/2. Pour ma part j'en ai déjà acheté chez Pearl , nappe prévue à l'origine pour connecter un disque 2 1/2 sur un PC, pour un Amiga 1200 il suffit d'utiliser la nappe à l'envers.
José.
|
|