Page 6

Sommaire AmigaPratique

Page 5 Page 7
Ce qu'il ne faut pas faire!

Vous démarrez votre ordinateur et vous vous rendez compte que vous avec oublié de brancher un périphérique.
Le geste courant est de brancher l'extension ordinateur allumé. En général cela se passe bien, toutefois il faut absolument éviter ce genre d'action car sur certaines prises comme la prise parallèle, la prise sortie moniteur RVB, la prise série, ou trouve des tensions d'alimentation tels que du 12v ou de 5v.
Un branchement de travers et le court circuit est inévitable au risque d'endommager des circuits.
En plus de déclencher des problèmes électriques des défauts de surcharge ou de charges électrostatiques peuvent venir églement endommager les circuits électroniques qui sont assez sensibles.

Ce qu'il faut faire:

C'est pas plus compliqué que ça:
    1 - éteindre l'ordinateur
    2 - brancher le(s) périphérique(s)
    3 - contrôler l'enfichage
    4 - redémarrer.

Cela paraît bête mais ce genre d'étape n'est pas toujours respecté et c'est une des causes d'avaries.
Dans le cas d'un court-circuit sur un ordinateur tel que A2000, A3000 ou A4000, l'alimentation est protégée, il suffit d'éteindre, attendre un peu et redémarrer.

Ce qu'il ne faut pas faire!

Ne pas alimenter un ordinateur sur une prise secteur ne comportant pas de prise de terre ou alors une installation secteur comportant une mauvaise terre.
Il faut savoir que la plupart des alimentations ne sont plus isolées du secteur "EDF", c'est à dire qu'elle ne comportent pas de gros et lourd transformateur qui délivre du 12 et 5 V à partir du 230V, sauf certaines alimentations d'Amiga 500 (on les reconnait à leur poids).
Les alimentations actuelle sont dîtes à découpage. Sans entrer dans des explications techniques, on y introduit du 230V qui va être prit en charge par des composants électroniques pour être transformé en tensions qui serviront à alimenter les différents circuits de l'ordinateur et de ses périphériques (disque, cartes etc...).

Le circuit dît primaire, recevant le 230V est en général, découplé de la terre (0V), travaillant sur un zéro dit flottant, cette zone de la plaque électronique est d'ailleurs dangereuse, la tension y est importante. La référence "terre" est en rappport avec le circuit secondaire qui délivre toutes les basses tensions. L'avantage de ces alimentations est qu'avec un minimum d'encombrement on peut mieux gérer la puissance.
Donc, pour en revenir à notre mise à la terre qui doit représenter le 0V, elle est généralement prise comme référentiel pour le circuit secondaire de l'alimentation, et si cette référence n'existe pas ou présente une valeur erronée, les caractéristiques électriques des circuits vont se trouver hors tolérance et risquent de provoquer des disfonctionnements non souhaités et souvent avec des effets désagréables.
Un appareil peut très bien fonctionner sans être branché à la terre, et, d'une manière quelque fois aléatoire, causer des disfonctionnement, jusqu'à abîmer des circuits, les parasistes et charges statiques ne pouvant pas être évacués.

Ce qu'il faut faire:

Après cette explication, vous l'aurez deviné, il faut alimenter l'ordinateur comme il se doit, avec une bonne prise terre ce qui aura pour effet d' allonger la durée de vie de votre matériel et éviter des coups de colère.
Pour savoir si votre mise à la terre est bonne, prenez un contrôleur universel, sur position tension alternative supérieure à 220V. Contrôler votre tension entre la fiche de terre et une des deux fiches, si vous obtenez 220 à 230 V, c'est la phase et c'est normal, passez ensuite entre la terre et la deuxième fiche, votre contrôleur doit maintenant afficher 0V ou très proche de zéro (le mieux c'est 0V). Si c'est le cas, pas de problème, sinon, si vous avez une tension il faudra faire contrôler la terre de votre maison.

Autre défaut de secteur

Selon où vous habitez, il peut y avoir des variations de tension ce qui n'est pas non plus très recommandé, dans ce cas il vaut mieux s'équiper d'un régulateur de tension qui vous délivrera du 220V en permanence quelque soit sont entrée. Sur un moteur de recherche, tapez "régulateur de tension". Il faut compter entre 80 et 150 Euro selon la puissance nécessaire.
Tout ceci est évidemment valable pour tout autre type de matériel nécessitant une mise à la terre, de plus vous serez protégé contre tout risque d'électrocution.