Page 9

Sommaire AmigaPratique

Page 8 Page 10
Retour vers le passé!
Comment jouer aux anciens jeux Amiga?

A l'origine de cet article, ma recherche était orientée CDROM. Je désirais installer les disquettes sur un CD et les lancer directement à partir de ce média mais je me suis rapidement cassé la tête, alors je me suis plutôt dirigé vers d'autres solutions qui ont le mérite de fonctionner.

Le retour de l'OS 1.3

Depuis quelques temps je recherche divers moyens simples pour utiliser les anciennes disquettes de jeux qui ne peuvent pas être utilisées directement depuis le workbench. Booter sur une disquette n'est pas un problème, mais celui ci arrive rapidement si l'Amiga n'a plus rien d'original, légèrement dopé au 030 ou 060, plus de mémoire que prévue et souvent équipé d'une carte graphique, sans oublier l'AGA pour les 1200 et 4000.
Après avoir fait le tour, j'ai donc trouvé plusieurs moyens comme la disquette qui permet d'émuler un OS1.3. Rien de bien original car issue du domaine publique, j'ai retrouvé cette disquette contenant le nécessaire de faire croire à l'Amiga qu'il est retourné dans le passé, avec cette mythique main tenant une disquette bleue apparaissant à l'écran. Avec ce superfuge, l'Amiga se prend vraiment pour un vulgarus Amiga 500 en 1.3: plus de lecteurs CD, plus de disques durs, seulement le lecteur de disquettes qui reste disponible. Seul petit inconvénient, pour revenir dans l'OS original un arrêt marche de l'ordinateur est nécessaire pour un vidage des mémoires.


J'ai donc refait une disquette bootable en 2.0, ayant enlevé tous les éléments inutiles. Après le démarrage de l'ordinateur, une initialisation est réalisée pour ne laisser apparaitre à l'écran que la main tenant une disquette. Oh! nostalgie, quand tu nous tiens!
A partir de ce moment, n'importe quelle disquette bootant en OS1.3 peut fonctionner et apporter les joies d'antan avec toute cette foultitude de petits jeux et diverses démos que vous avez stocké bien à l'abri.

Télécharger la disquette kick13.

Autre moyen: réglage du boot

Si votre jeux autorise un lancement à partir d'un autre OS plus récent, il est alors nécessaire d'apporter quelques modifications à votre sequence de démarrage (Boot menu) qui est activé par l'appuie des 2 boutons de la souris après un reset. Ce boot menu permet de choisir le volume de démarrage, mais aussi de désctiver les caches du microprocesseur et modifier le type d'écran: NTSC, PAL, OFS, ECS ou AGA, selon le type de jeux. Ensuite, après avoir sélectionné DF0 (lecteur de disquette), cliquez sur le bouton de démarrage. Normalement l'Amiga doit de lancer à partir de la disquette. Si le jeu ne se lance pas correctement, alors passer par la phase précédente, c'est à dire un boot en 1.3.