Page 10

Sommaire AmigaPratique

Page 9 Page 11
Trucs et astuces pour ceux qui débutent, redécouvrent l'Amiga,
ou qui n'y avaient simplement pas pensé!



Dans la série trucs et astuces, en voici quelques uns qui faciliteront la gestion de fichiers.

Ordonner les fichiers

Lorsque vous recevez des séries de fichiers, par exemple des images non nominatives, mais repérées par un numéro d'ordre, par exemples des photos issues d'une appareil numérique, ou alors de la forme "diapositive 1.jpg", rien de plus énervant, dès que le nombre dépasse 10 de ne pas les trouver dans l'ordre croissant.
Un petit truc tout simple consiste à ajouter un "0" pour les chiffres inférieurs à 10: par exemple "diapositive 1.jpg" deviendra "diapositive 01.jpg", et automatiquement les fichiers seront retriés dans le bon ordre.



Contrôler l'ordre

Là le but est différent, il faut forcer des fichiers à s'afficher avant les autres, quelque soit leur ordre alphanumérique.
Là aussi la solution est toute simple, il suffit de faire précéder le nom du (ou des) fichier(s) par un caractère dont le code ascii est plus petit que les les premiers caractères alphanumériques. Pour ma part j'utilise souvent le tiret "-" ce qui force le fichier concerné à s'afficher avant les autres. (Par exemple: "fichier.doc" devient "-fichier.doc").
Si l'on veut ensuite faire afficher un autre fichier mais devant rester en deuxième position, il suffit soit de mettre un espace (ou un autre tiret) juste après le tiret.



Les Alias

Pour continuer dans le registre du rangement voici un petit rappel d'utilisation des icônes et des assignations pour se faciliter le travail.


Prenons par exemple un répertoire souvent solicité, par exemple, pour moi, celui qui contient l'original du site AMIGAzette 83.

Installation de l'icône sur l'écran du workbench

L'opération va se faire en deux étapes:
-1- sélectionner l'icône du répertoire
-2- avec le bouton droit de la souris, allez chercher l'item de menu :
  • Workbench 2.1, 3.0 et + (fr) = "Icônes > Sortir"
  • workbench 3.1 (englais) = "Icons > Leave Out"
ce qui aura pour action de faire une copie de l'icône et la mettre sur l'écran du workbench, de la même manière pour le PC avec les "alias".
Normalement, à chaque démarrage de l'ordinateur, cette icône sera présente sur le workbench. Tout comme une icône normale, sa position peut aussi être mémorisée par l'item de menu : "Fenêtre > Figer > tout"

Assignons le répertoire nommé "Travail"

L'assignation se fera comme une "Assign" classique qui sera inscrite dans le fichier de démarrage "User-Startup" contenu dans le répertoire S du workbench :
Editez la User-startup (soit avec ED ou alors avec un autre éditeur de fichier) : ex: ED S: USER-STARTUP ajoutez la ligne : Ex: ASSIGN Travail: Work:Travail ce qui apportera l'avantage de retrouver rapidement ce répertoire, par exemple, dans une boite de sélection, ou dans un gestionnaire de fichier du genre DirectoryOpus