|
|
Comment graver un CD avec une icône personalisée et tous ses répertoires bien rangés
|
|
|
N'avez vous jamais gravé sur cédérom une sauvegarde de votre système ou alors le répertoire contenant d'autres répertoires contenant eux mêmes divers documents etc... et retrouver tous ces éléments en vrac sur le cédérom alors que vous les aviez bien aligner avant la gravure. Si cela peut aider, j'ai trouvé 2 solutions.
Solution 1
La première solution est de dédier une partition ou un disque dur uniquement en volume image du CD, de cette manière ça marche car la gravure prendra en compte le disk.info de l'icône du volume.
Car, comme vous savez les informations sont stockées dans ce fichier invisible disk.info de même pour les .Info des icônes des différents répertoires qui gardent en mémoire la disposition de leur fenêtre respective.
Pour résumer, dans la partition dédiée à laquelle on a installé une icône qui sera celle du CD, on range le contenu des différents répertoires, puis tour à tour on fige le contenu de chaque répertoire qui sont ensuite alignés et figé de manière à avoir la bonne présentation lors de l'ouverture du CD. Chaque icône mémorise les coordonnées de sa position. Il ne reste plus qu'à lancer le processus de gravure.
Petit rappel pour figer la position des fichiers : Fenêtre ouverte, aller sélectionner "figer Tout" dans le menu fenêtre du workbench.
C'est de cette manière que j'ai galéré pour faire les CD d'AMIGAzette.
|
|
Solution 2
En cherchant une solution moins fastidieuse, je vous propose donc celle ci qui ne nécessite pas de partition dédiée et qui me parait plus simple d'emploi.
Cette idée m'est venu en cherchant à faire un CD pour mes photos avec des répertoires bien alignés à l'ouverture du CD.
Rien de bien compliqué, au lieu d'une partition dédiée, on utilise un répertoire quelconque que l'on va désigner commme "répertoire principal" à qui sera attribué l'icône qui sera celle du CD. Après avec rangé le contenu de ce répertoire principal et figé sa fenêtre ("figer tout"), on va effectuer quelques manipulation avec son icône.
Ouvrez IconEdit (Workbench/Tools) et chargez y l'icône.
Puis sélectionnez le menu "Type/Disque".
Dans le menu "Projet", sélectionnez "Sauver sous", sélectionner le répertoire principal et donnez le nom de "disk.info" à votre nouvelle icône. De cette manière, vous aurez mémorisé les info de la fenêtre dans cette icône qui deviendra celle de votre CD.
Il ne reste plus qu'à lancer le processus de gravure en indiquant bien le répertoire ou se trouvent les éléments à graver.
Si tout ce processus s'est bien passé, vous aurez un CD avec une icône personalisée et de surcroît bien rangé.
Nota: petit détail qui m'a causé quelques minutes de recherche. Après la gravure, le CD ne prenait pas l'icône en compte. En fait c'était juste un réglage à effectuer dans CDROM-Prefs de l'OS3.9 (répertoire Prefs du workbench) - voici ma config [ VOIR ]
|
|
|