Page 2

Sommaire Workbench-AmigaDOS

Page 01 Rubrique suivante
Changer l'écran de votre WorkBench
Cette idée de pouvoir changer de mode d'écran sans avoir à lancer «ScreenMode» à chaque fois m'est venue du fait que je possède une carte graphique qui peux donc fournir différents modes d'écrans que je désirais activer rapidement. J'ai cherché la manière la plus simple pour cette opération, et c'est justement en utilisant «ScreenMode» que j'ai pu y arriver.

Aminet propose quelques utilitaires, mais leurs modes d'emplois me parraissaient trop complexes à mettre en oeuvre.
Mon choix s'est donc tourné vers ce que propose le workbench.
Il subsiste tout de même un problème auquel je n'ai pas trouvé de solution. Si un utilitaire est démarré sur le workbench, par exemple une horloge, un gadget ou un gestionnaire de barre de tache (ex: StartMenu). Il est donc toujours nécessaire de quitter toutes les applications qui tournent sur le workbench pour valider un nouveau mode d'écran.

On ne va pas utiliser directement celui qui se trouve dans les prefs, faîtes en une copie (cliquez le une fois et appuyez sur les touches [alt-droit] [C] ce qui va le duppliquer sous le nom de "copy_of_screenmode").

Réglage de ScreenMode [ voir ]

Le principe est d'activer correctement les outils de l'icône (tooltype) ce qui aura pour effet d'utiliser un autre fichier «screenmode.prefs» dont vous aurez le contrôle.
Il va falloir «fabriquer» ces nouvelles préférences.
Rien de plus simple:
  • Démarrez ScreenMode (celui du workbench)
  • Choisissez un nouveau mode d'écran.
  • Menu "Projet" cliquez "Sauvez-sous", sauvez le nouveau fichier de préférence là ou vous le désirez avec un nom approprié (par ex: ecran1.prefs).

Maintenant revenons à notre copie de screenmode. Lui aussi vous pouvez le renommer pour le reconnaitre (par ex: ecran1).

Ouvrez son icône afin d'accéder à ses outils (tooltypes) [Amiga droit] [ I ]. Ceux qui vont nous intéresser sont:
  • FROM=< preferences file >
  • ACTION=USE
  • USER=EXPERT
< preference file > sera le fichier des préférences que vous avez sauvé avec les nouveaux réglages d'écran, par exemple :

FROM=workbench:utilitaire/ecran1.prefs



Double-cliquer votre screenmode personnalisé. L'écran doit se changer sans autre action. Si un message vous dit qu'il ne peut pas s'exécuter, cherchez le programme qui pourrait être en fonction sur le workbench, autre que ceux prévus par le système.
Normalement, les AppIcon ne cause pas de soucis pour le changement d'écran, ni le gestionnaire de menu ToolDeamon.

Après avoir programmé tous les écrans de votre choix, il suffiera de les saisir sous la forme d'un item de menu (tooldeamon) et ainsi de changer la taille de votre écran workbench à votre guise, d'uns clic de souris.

Je n'ai pas trouvé plus compliqué!



Le «Drag & Drop»

Le Drag & Drop, en français, c'est «glisser et déposer». En clair c'est prendre une icône et la déposer, par exemple sur une AppIcon (*). Et une AppIcon est une icône installée sur l'écran workbench par un programme qui, lui, tourne sur son propre écran. Par exemple, démarrez WordWorth. Vous trouvez alors une icone sur le workbench. Si vous saisissez un fichier texte avec la souris et que vous glissez celui ci sur l'AppIcon de WordWorth, le fichier ira s'ouvrir automatiquement sur l'écran du traitement de texte. On va trouver ceci sur toutes sortes de versions de d'OS et de workbench. Le Drag&Drop dont il est question dans cet article est différent et ne necessite pas d'AppIcon.

Exemple 1
Pour faire une assignation rapidement, cliquez sur «Executer une commande».
Tapez le nom de la commande, + un espace.
Puis, avec l'aide la souris, prenez l'icône du répertoire à assigner et glissez le à la suite de votre saisie. Lâchez l'icône, et voilà le chemin est inscrit dans la fenêtre.

Exemple 21
Pour faire de multiples décompactages avec UnArc, double-cliquez sur le premier fichier à traiter, ceci ouvrira UnArc automatiquement.
Faîtes glisser l'icône du volume ou répertoire dans la fenêtre de saisie de destination, lâchez, il ne reste plus qu'à cliquer le bouton démarrer.
Ensuite saisissez le fichier suivant avec la souris , glissez le dans la fenêtre marquée «Archive» de UnArc, lâchez, cliquez démarrez ... etc ...

Dès qu'une fenêtre de requête ou de saisie s'ouvre sur l'écran du workbench (par exemple pour charger un programme), pensez à utiliser le Drag&Drop, c'est si simple et si rapide. Laissez faire votre intuition, c'est sur ce principe que l'Amiga a été créé à l'origine, et c'est pour ça qu'on l'aime!

José