Page 5

Sommaire Utilitaires

Page 4 Page 6
Les visualiseurs d'images (Viewer)

Dans la série des visualiseurs d'images et photos sur Amiga (en anglais: viewers), j'en ai retenu 4 qui remplissent très bien leur tâche à leur manière, c'est à dire selon des modes de fonctionnement propres. On aime ou on n'aime pas pas, tout dépend de ce que l'on attend d'un tel logiciel.

YAV (Yet Another Viewer)

YAV est très simple à utiliser, il suffit de posséder les datatypes nécessaires pour décoder les différents types d'images. L'installation se simplifie à mettre yav dans le c: et l'appeler selon le besoin. Un truc pour gagner du temps, installez c:yav dans les tooltypes de l'icone par défaut qui se trouve: prefs/env-archives/sys/def_jpg pour les fichiers en JPG, et idem pour les autres types de fichiers images.

Défauts rencontrés:
- chargement d'image assez long selon la taille
- ne reconnaît pas les fichiers JPG de certains appareils numériques, l'image doit être chargée et re-sauvegardée avec un logiciel de dessin ou convertisseur pour faire reconnaitre le format JPG.

Avantages:
- facile d'emploi (pas de réglages)
- lis tous les fichiers images en fonction des datatypes présents
- permet de visualiser un répertoire complet, avant/arrière par clic de souris
- met automatique les images en plein écran

Télécharger YAV (Aminet)

EyeViewer

Malgré un guide en français dans l'archive de EyeViewer on ne peut pas s'empêcher d'en parler. Ce logiciel doit faire partie des incontournables. Simple d'emploi, il comblera bon nombre d'entre vous.
Sa distribution est giftware et nécessite un enregistrement auprès de l'équipe qui a contribuée à son développement, dans la version de base on ne peut visionner qu'un nombre limité de photos (environ 20). Aucun argent n'est demandé en retour, seulement un cadeau de votre choix.
N'étant pas complètement utilisable, dans sa version téléchargeable, il suffit d'abord d'envoyer des infos par e-mail, et par retour on doit recevoir une clé pour un fonctionnement normal et pouvoir visionner un nombre de photos illimité, et avec un petit cadeau l'auteur vous envoi la clé pour un usage complet et en plus des images, écouter des sons sans limites.
Nul besoin d'en dire plus, il suffit d'explorer le guide en français.
nota: le guide n'est pas installé avec le logiciel, il faut le récupérer dans l'archive.

Pour contacter l'auteur:
e-mail: morguesoft@yahoo.es
Siteweb: http://geocities.com/morguesoft/

Voir l'interface de EyeViewer
Télécharger EyeViewer (Aminet)