Page 6

Sommaire Utilitaires

Page 5 Page 7></a>
  </TD>
   <TD width=
IMAGE2ICON
© 2000-2001 par Stephan Rupprecht



C'est en cherchant des outils efficaces et simpes d'emploi que j'ai retenu ce petit soft. Merci Stephan pour y avoir pensé.
C'est en démarrant sur l'idée de mettre en ligne mes photos de mes ballades en région PACA que je me suis mis à la recherche d'un outils idéal pour manipuler les tailles des photos, à la sortie de mon appareil numérique celles ci sont en 1600x1200, trop volumineuses pour mettre sur un site internet et utiliser ArtEffect pour faire des réductions prend trop de temps.
Image2Icon devint alors l'outil idéal pour prendre en charge cette fonction.

Comment se le procurer?
Sur Aminet. Ce programme est FreeWare
Télécharger : Image2Icon

Installation
Pour fonctionner il faut au minimum:
un Amiga (ou compatible) 68020
OS3.x
la librairie : newicon.library
Un peu de mémoire
Un disque dur

Installation
Décompressez l'archive puis copiez le répertoire où vous désirez.

Utilisation
L'auteur avait prévu des programmes pour les 3 types d'OS. Donc selon ce que vous possédez choisissez le bon.
L'icone de démarrage qui est active est pour l'OS3.x. En la double-cliquant une appicon apparaît sur l'écran du workbench. Dans sa fonction initiale, ce programme sert à créer des icônes reprentant l'image graphique du fichier image.
Si vous disposez d'une image ou photo, jetez la sur cette appicon. Quelques instants plus tard vous obtiendrez une icone reproduisant l'image du fichier, mais dans un format assez grand ce qui n'est pas vraiment le but recherché. Pour modifier les réglages, il suffit d'aller modifier les ToolsTypes de l'icône du programme.
Et si vous avez une bonne quantité de fichiers à traiter, alors jetez carrément l'icône du répertoire sur l'AppIcon qui prendra alors en charge tout son contenu.
C'est là que vous découvrez toute une liste d'options possibles, mais non activées (entre parenthèses).
Fort heureusement l'archives contient un mode d'emploi en français ce qui va faciliter la compréhension. De mon côté je ne vais qu'expliquer la manière dont j'utilise ce programme.



Création d'icônes
Inconvénient : la lecture des répertoires sera plus lente avec des icones "images".
Avantage : avoir un apperçu du contenu des fichiers images.
Mon icône Image2Icon a les options suivantes d'activées:
    - MAXWIDTH=48
    - MAXHEIGHT=48
    - QUALITY=3
    - MAXPEN=256
    - DEFAULTTOOL=multiview
ce qui me donne des icônes au format 48x48 pixels maxi, ayant une qualité de lissage 3=Floyd Steinberg, avec un maximum de 256 couleurs et multiview comme outil par défaut.

Réduction d'image
Le côté intéressant de ce programme est le possibilité de réduire les images. Rien de plus simple en modifiant quelques toolstypes.
Pour réduire les photos de mon appareil numérique en 800x600, voici les réglages :
    - MAXWIDTH=800
    - MAXHEIGHT=600
    - QUALITY=3
    - JPEG="2.0Go:temp/%f.jpg"
Avec la 4ème option j'indique au programme que je désire un fichier JPEG qui sera sauvé dans "2Go/temp/ sous le même nom que l'original, comportant l'extension jpg. Le couple "%f"correspond au nom original de chacune des photos.
Comme je désirais disposer de plusieurs formats, j'ai duppliqué plusieurs fois le programme en ne modifiant que les dimensions.
Seul dernier problème, l'AppIcon était la même pour tous les formats le texte étant identique, pour les reconnaitre j'ai utilisé PPaint, activant la sauvegarde avec l'icône avec image, récupérant ensuite celle ci à la place de celles d'Image2Icone - [ voir ] - Dès qu'un de ces programme est activé, l'image de l'AppIcon est celle de son icône, ce qui est tout de même plus pratique.

Malgré mes explications qui ne sont que des idées d'utilisation, je vous invite à lire le mode d'emploi en français fourni avec l'archive, de nombreuses options sont disponibles, à chacun de choisir ce qui lui convient.

José

Retour en haut