Page 7

Sommaire Utilitaires

Page 6 Page 8
PhotoFolio 1.2
© 1999 Steve Quartly et Paul Huxham



Toujours en quête de joindre l'utile à l'agréable j'ai mis la main (ou plutôt la souris) sur PhotoFolio, alors que je cherchais une alternative à Collector. Après quelques essais, j'ai rapidement compris comment ce petit programme fonctionnait, les explications et les menus en anglais sont assez compréhensifs.

Télécharger : PhotoFolio

Pour l'installation, un doubleclic sur l'installateur et laissez vous guider.

Photofolio est un programme très sympa qui permet donc de visualiser sous la forme de "thumbnail" (réduction d'images) le contenu d'un répertoire d'images qui va être mémorisé sous la forme d'un catalogue.
Il est distribué en version shareware sans restriction.
Pour fonctionner il faut:
    - Un Amiga 68020 minimum
    - OS 3.0 minimum
    - Un peu de mémoire (c'est mieux)
    - Disque dur (c'est plus pratique)
    - MUI
Seul problème c'est celui de la langue qui est l'anglais mais le programme est localisé, et peut donc être francisé. via une traduction du catalogue.

En bref avec photofolio on peut:

- Visualiser le contenu d'un répertoire d'images
- Mémoriser ce contenu sous la forme de catalogue
- Visualiser les images une par une ou en slideshow

Quelques réglages

Avant tout, et surtout pour retrouver facilement les sauvegarde des catalogue de réductions, il faut aller dans la fenêtre des préférences (Settings) afin d'indiquer le lieu pour la sauvegarde des "proofs" (thumbnail ou réduction)

Voir les réglages


Dans cet onglet "Main" (Principal) du réglage des préférences vous pouvez déterminer la taille des réductions, le taux et qualité de compression JPG, mais pour commencer je vous conseille de laisser les réglages dans leur position initiale sauf pour la case de saisie marquée "Proof destination directory", c'est à cet endroit que vous aller déterminer le lieu où seont sauvegardées les réductions qui composeront le catalogue d'images. Cliquez sur SAVE puis sur OK.

Pour les autres réglages, rien de bien compliqué, avec quelques notions minimale d'anglais on arrive à comprendre.

Prise en main rapide

Le principe est relativement simple:
- on va chercher le répertoire d'images
- on déclenche un processus qui va lire ce répertoire et fabriquer des réductions d'images
- on sauvegarde ces réductions et l'on sauve un script qui contient les informations nécessaires pour retrouver ces images
D'une manière très simplifiée voilà comment fonctionne photofolio.

Au démarrage de PhotoFolio, vous obtenez la fenêtre suivante à l'écran: Voir interface démarrage

Cliquez sur "Image Path" (chemin où se trouvent les images), sélectionnez le répertoire de vos images et faîtes Ok. Maintenant vous avez le nom du répertoire d'images qui est affiché dans la fenêtre.

Voir la sélection des images


Double cliquez le nom et aussitôt une nouvelle fenêtre s'ouvre et vos images vont y être affichées en "Thumbnail" (réduction). Le temps de progression est proportionnel à la taille des images à traiter, mais aussi aux capacités de votre Amiga.
Voir les réductions


Dans la barre de menu, sélectionnez : "Proofs -> select all" ce qui va avoir pour effet de tout sélectionner. Ensuite, dans le même menu sélectionnez "Save selected proofs" et les réductions seront sauvées dans le répertoire que vous avez mémorisé dans les préférences.
Une des idées de ce logiciel est de garder la même architecture de sauvegarde des réductions que celle des images, c'est à dire dans la même hièrarchie de volumes et répertoires. Pour mieux comprendre aller dans le répertoire en question et rechercher ces réductions.

Le script Le côté intéressant est de pouvoir afficher instantanément les réductions, ceci est réalisé par un petit script qui est créé par le programme. Il suffit d'aller dans le menu "Project -> Save" et le script est sauvé dans le répertoire de photofolio, son nom étant celui de votre choix. Si vous désirez un autre lieu de sauvegarde il sera alors nécessaire d'utiliser "Save As" (enregistrer sous).
L'étape suivante va consister à modifier le chemin d'accès aux réductions, car par défaut le programme ne sauve, dans le script, que celui des images originale. Il faut donc éditer le script et changer le chemin par celui des réductions. Relancez Photofolio, cliquez sur le menu "Project -> Open" et ouvrez le script. Si vous navez pas fait d'erreurs de saisie, le nom du répertoire doit maintenant apparaître sous "Image path".

Avec un peu de pratique on arrive très vite à contourner tous les problèmes.

Et si vous n'y arrivez pas, contactez moi!

José

Retour en haut