Page 3

Sommaire DIVERS

Page 2 Page 4

L'informatique familiale, c'est si facile avec l'Amiga!




Ce genre d'affirmation peut paraître tout à fait banale pour quelqu'un qui connait bien son Amiga et qui s'est doté du matériel et logiciel adéquat. Malheureusement il est très courant de constater que bon nombre de personnes laissent tomber leur vieux compagnon faute de logiciels, ou faute de savoir les utiliser, ou alors dans un désir de compatibilité avec le reste du monde.
Toutes ces raisons sont fort louables, mais ce qui est dommage c'est de laisser tomber un "outil informatique" pour un autre qui ne sera pas non plus utilisé au maximum de ses possibilités, et c'est là que doit intervenir le petit coup de pouce qui peux tout changer. Je ne veux pas dire par là que je vais organiser des séances de miracles, loin de là, juste apporter quelques idées, et peut-être, avec un peu d'espoir, donner l'idée aux amigafan de faire de même!

Questions?
Tout d'abord réfléchissons sur ce que nous attendons d'un ordinateur. Me prenant pour exemple (désolé mais je n'en ai pas d'autre sous la main) je me fiche complètement de pouvoir regarder des films et écouter des kilomètres de bandes musicales mp3 (ou autres) sur mon Amiga sans parler des jeux nouvelle génération, j'ai déjà tout le necessaire audio visuel, un PC pour aller sur Internet et gérer ce site sur lequel vous lisez ces lignes.
En fait, ce que je demande à mon Amiga c'est de me fournir à la demande de quoi capturer et visionner des images et le necessaire pour les retraiter, de me donner tous les moyens en bureautique familiale, PAO (AMIGAzette) , graphisme, graver, lire des CD, imprimer, scanner .../... , tout ceci en relation avec mes activités quotidiennes sur mon vieux 3000, à chacun de faire le bilan de ses besoins et de ses moyens. Toutefois, je ne dénigre nullement le fait d'avoir en plus un autre type d'ordinateur, PC ou Mac car il faut savoir utiliser le meilleur de chacun.
Evidemment, et quelque soit l'ordinateur, il faut des logiciels pour les faire vivre et avoir un écran vide n'a rien de passionnant.
Personnellement, la logithèque Amiga actuelle, sans chercher le truc impossible, me parait amplement suffisante (c'est mon avis personnel) et je peux aisément me passer d'un outil type PC pour toutes les tâches courantes que l'on peut demander à un ordinateur (sauf pour mon accès ADSL, le seul défaut de mon Amiga)

La compatibilité
L'Amiga a l'avantage d'avoir un bonne collection de logiciels, autant dans le domaine commercial que dans le domaine public, et aujourdh'ui on ne peux pas dire que l'Amiga ne sait rien faire. Voyons donc les problèmes de compatibilité, avec nos logiciels qui parraissent dépassés, et pourtant toujours d'actualité, on trouve toujours un moyen pour contourner les problèmes.
Tout d'abord le transfert de fichiers.
Le workbench est aujourd'hui capable de lire, écrire et formater les disquettes au format PC et Mac, 720 Ko ou 1,4Mo pour ceux qui disposent de lecteur haute densité. Une autre solution "hardware" est le transfert par cable Nullmodem en utilisant PC2Amiga.
Fat 95 doit pouvoir permettre la lecture de médias en format PC (disque et support amovibles) - personnellement je n'ai pas chercher à approfondir le fonctionnement de Fat95.
Donc côté transfert de fichier on a ce qu'il faut.

La solution logiciels
En bureautique, si WordWorth ne dispose pas de filtre Word (de chez Kro$oft), un fichier texte peut être sauvé en RTF ou en WordPerfect 5 ce qui permet de garder les caractéristiques de mise en page. TurboCalc est compatible avec Excel 4. Il suffit alors d'effectuer les bonnes conversions et les transferts entre OS deviennent réalité.

En dessin, l'Amiga sait lire toutes sortes de types de fichiers images les plus courants: BMP, GIF, JPG, PNG, PCX et l'incontournable IFF/ILBM, tout cela principalement grâce à ses datatypes, en plus des possibilités logiciels

En musique, il sait également lire le mp3, en plus de tous les types de formats musicaux qui ont été exploités depuis longtemps sur Amiga.

Pour les outils d'archivage il en est de même. Hormis le LZX qui, je crois, est particulier à l'Amiga, les échanges peuvent s'effectuer d'une manière presque transparente avec le plus connu: le .LHA et ses dérivés, mais aussi .TAR et .ZIP...

Mes choix
Donc pour revenir à mon utilisation quotidienne avec mon Amiga, en bureautique j'utilise WordWorth 6.0 (upgradé 7.0) qui, à mon avis, contient la plupart des fonctions que l'on peut rencontrer sur d'autres systèmes. De plus il était distribué avec les "A1200 packmagic" en version SE. De même pour TurboCalc V4.0 que j'utilise de temps à autre.
Mon éditeur de texte préféré étant EditPad (Wb 3.9)
En graphisme, je dispose de DPaint IV et V qui sont devenus incompatibles avec l'affichage picasso II. Pour plus de souplesse d'emploi, j'utilise PPaint 7.1 (distribué sur le CD Amiga ForEver), très fort en 2D et animation Gif (voir article précédent) - PPaint 6.4 était distribué avec l'Aminet Set 6 ainsi qu'avec le PackMagic-
Pour effectuer certaines tâches (par exemple: les titres des pages AMIGAzette) j'utilise PerfectPaint 2.91 qui propose de nombreuses options d'effets de textes.
Et pour la retouche de photos scannées ou digitalisées avec la carte Vlab, c'est ArtEffect qu'il faut! La version 1.5 qui avait été distribuée avec l'Aminet Set 8 suffit déjà amplement pour un usage ponctuel. Pour les accrocs de l'image et du dessin, je leur suggère de s'offrir la dernière version qui offre beaucoup plus de possibilités.
Un petit outil fort utile dans la conversion de formats d'images: GfxCON.
Pour visionner les images et photos, YAV fait très bien l'affaire, mais j'ai également essayé et adopté Photoview qui semble plus rapide pour l'affichage, permettant une navigation avant/arrière. Evidemment le bon fonctionnement de ces utilitaires nécessitent de disposer des datatypes correspondant aux formats d'images.
Pour scanner les images, ayant un scanner HP SCSI, j'ai trouvé mon bonheur avec BetaScan v3.08 et pour digitaliser avec la carte VLab, VlabTV 0.16 qui supporte très bien la carte Picasso.
La partie gravure de CD est évidemment réalisée avec MakeCD 3.2 sur un CRDW Yamaha.
Et pour écouter la musique, j'ai le choix entre Amplifier proposé avec le Wb3.9, ou alors SongPlayer qui gère assez bien le MP3.

Il faut tout de même ajouter qu'il est conseillé d'avoir une configuration matérielle assez consistente pour avoir un résultat correcte, sinon il suffit de chercher des logiciels et utilitaires moins gourmands en puissance.

Pour résumer:
AMIGA.................PC
Wordworth.........Word
Turbocalc............Excel
PPaint 7.0............?logiciel 2D?
ArtEffect............Photoshop
MakeCD...............logiciel de gravure

José.