Page 4

Sommaire DIVERS

Page 3 Page 5

L'informatique familiale, c'est si facile avec l'Amiga! (suite)




Comme tout le monde, en regardant le contenu de mes disques durs, je me suis rendu compte qu'ils étaient plein de trucs plus ou moins utiles et en définitive je constate que je n'utilise quasiment toujours les mêmes logiciels et utilitaires, et comme pour l'instant, je suis le seul à remplir ces pages, j'avais envie de continuer cette série "témoignage et expérience personnelle" pour vous faire part de la configuration de mon Amiga, en particulier de mon workbench et de tous les utilitaires qui y sont utilisés. Et toujours dans la même optique, donner quelques idées d'après une utilisation personnelle.
Côté matériel, je possède donc un Amiga 3000 d'origine desktop monté en tour. Equipé d'une carte graphique Picasso II (ancienne mais toujours aussi performante) et d'une carte 060 cyberstorm MKII. 70 Mo de fast et 2 Mo de chip. 2 disques durs, un graveur réinscriptible et un lecteur 32X.
Cet Amiga n'étant pas à l'origine prévu pour supporter autant de périphériques (1 disque dur et 2 lecteurs de disquettes maxi), j'ai allégé son alimentation avec une deuxième qui alimente les CDROM et disques dur supplémentaires, ayant beaucoup de place disponible dans cette grande tour.
Voilà pour la présentation globale de la machine.

Mon Workbench
Tout d'abord, au démarrage j'ai agrémenté mon écran de démarrage avec "ShowAmiga96" (voir AMIGAzette 43) qui est un visionneur d'image de boot pour carte graphique (et picasso 96) avec choix aléatoire de l'image. Juste pour le plaisir des yeux.
Le premier véritable utilitaire "utile" chargé dans la Startup-Sequence c'est shutup pour stopper le cliqueti du lecteur de disquette.
Après l'installation de toutes les assignations de la User-Startup, l'image du workbench 3.9 apparait.
Jusque là rien de bien extraordinaire. Une image de fond agrémente l'écran, carte graphique permettant.

Pour "naviguer" avec mon workbench je jongle soit avec ToolDeamon (excellent utilitaire de Nico François), soit avec StartMenu de Martin Elsner (voir AMIGAzette 50 et CD n°5). L'un permettant de lancer facilement des commande AmigaDOS ou des programmes accompagnés de commandes diverses: ToolDeamon, et l'autre permettant d'avoir des infos du style barre de menu zindows, mais en mieux.
Pour naviguer dans les volumes, répertoires et fichiers j'utilise DirectoryOpus 4 qui me donne entière satisfaction, son écran s'ouvrant sur le workbench ce qui permet le "drap and drop".
Côté Shell, j'ai complètement adopté KingCon (voir AMIGAzette 25 - disquette 25) qui remplace admirablement la fenêtre shell en lui apportant beaucoup plus de souplesse comme le drag and drop, lire l'historique de la fenêtre etc...
Comme visionneurs d'images (lancés à partir de Tooldeamon) j'utilise YAV et depuis peu PhotoView; et pour le texte, ED me parraissant un peu dénudé, je l'ai substitué avec GoldED 4.8 (Aminet Set 9) qui apporte plus de souplesse dans l'édition simple de texte, de plus son interface est plus jolie. Il est automatiquement appelé avec la commande CLI: ED.
Par contre, en usage plus courant, comme éditeur de texte pour visualiser, créer, imprimer ou modifier des fichiers .html ou autre, mon choix s'est plutôt porté sur EditPAD, que je trouve très simple d'emploi, compatible "copier/coller" avec le clipboard, peu de commande, mais tout aussi efficace.
Mon écran est en 800 x 600, format que je trouve tout à fait satisfaisant pour mon usage. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le site est réalisé selon ce format d'écran.
Que dire de plus que mon Amiga m'apporte toujours le résultat que j'attend de lui, tout en restant simple, n'empêche qu'il lui manque toujours une connection à l'internet, ce ne serait que le petit plus que j'attend de lui (ou de moi).
Et vous qui lisez ces quelques lignes, comment utilisez vous votre Amiga?

José.