Page 5

Sommaire DIVERS

Page 4 Page 6

On parle toujours de la communauté Amiga, mais on oublie ces petites puces qui servent au fonctionnement de l'Amiga nommées par des prénoms féminins ou masculins, sans oublier l'ancêtre de l'Amiga dont le nom était Lorraine, mère du Boing.
Rendons un petit hommage à ces circuits en rappelant brièvement leurs rôles.


L'Amiga, une histoire de nanas?
Akiko, Alice, Denise et leurs copines


>Akiko se trouve seulement dans la console CD 32. Son rôle principal est de gérer le format du graphisme pour les manipulation d'images 3D, de scrolling, mais aussi la gestion du lecteur de CDROM.

>Alice est le digne successeur d'Agnus, responsable des canaux DMA et adressage de la "Chip Ram", mais aussi de la gestion de l'affichage de l'écran Amiga (fenêtrage etc...). Alice est arrivée avec l'AGA, Agnus ne sachant gérer que l'OCS et l'ESC.

>Amber est responsable du "scandoubling" et du flicker fixer qui permet de passer d'un écran à 15,5Khz à 31Khz (VGA). Ce circuit ne se trouve que sur les Amiga 3000 et certaines cartes permettant un affichage VGA sur les autres Amiga.

>Bridgette ne se trouve que dans l'Amiga 4000, c'est un Bus bufferisé intégré.

>Budgie se trouve que dans les Amiga 1200. Il sert à controler le bus de la carte d'extension, sous le 1200, dans la trappe. ce circuit a un rôle similaire à Buster qui contrôle le Bus ZorroII.

>Daphné a été le premier nom de Denise. ce circuit a certainement équipé les premières séries d'Amiga 1000, mais surement Lorraine qui est la grand mère des Amiga.

>Denise est responsable de tout ce qui a attrait au graphisme, supportant jusqu'à 32 couleurs par écran sur une palette de 4096, ou 4096 couleurs sur un écran en mode HAM6. Certaine versions de Denise ESC supporte le mode HalfBrite, c'est à dire jusqu'à 64 couleurs. L'équivalent de Denise pour le mode AGA est Lisa.

>Paula est premièrement le circuit gérant le son sur l'Amiga. Il peut jouer 4 canaux de 8 bits en stéréo, en plus du son il sert de contrôleur pour le lecteur de disquette.

>Gayle est responsable de la gestion du bus IDE dans les Amiga 600, 1200 et 4000.



>Lisa, tout comme sa copine Denise, est responsable de la partie graphique avec de nombreux modes vidéo supportant jusqu'à 256 couleurs depuis une palette en 24 bits par écran, incluant le mode HAM8 (262 144 couleurs). Lisa est le gestionnaire AGA de l'Amiga.

>Portia a été le premier nom de Paula. Ce circuit a du équipé les premiers Amiga 1000 (non vérifié). L'ancêtre de l'Amiga, Lorraine, avait un circuit appelé Portia.

Mais aussi de quelques mecs avec Buster, Toni, Ramsey et les autres

>Agnus est, avec le microprocesseur, un peu le coeur du système, responsable du contrôle d'environ 25 canaux DMA du système, il génère de nombreux signaux d'horloges (synchronisation), mais aussi adresse la mémoire "Chip".
Ce circuit contient également un co-processeur qui contrôle l'aspect de l'affichage de l'Amiga par le déplacement de bloc de mémoires (Blitter).
Agnus a fait le succès des Amiga OCS et ECS, son équivalent pour l'AGA est Alice.

>Buster c'est le responsable pour le contrôle et fonctionnement du bus Zorro II et Zorro III, opérations d'I/O (entrée/sortie) et arbitrage du Bus.

>DMac est chargé de contrôler la partie SCSI de l'Amiga 3000 et de l'Amiga 4000T (tour). Avec DMac 02 on va trouver Ramsey 04, et avec DMac 04 son co-équipier sera Ramsey 07.
Ces version ne peuvent pas être mélangées.

>Ramsey, idem que pour DMac, ne se trouve que dans les A3000 et A4000T, car son rôle est lié à l'adressage de la mémoire en rapport avec le SCSI.

>Toni n'aura pas vécu très longtemps, car sa destinée était pour le Walker, cet espèce d'Amiga installé dans une coque ressemblant à un aspirateur. Son rôle devait être un controleur de bus.

D'autres circuits nont pas été cités, faute de nom distinctif pour les reconnaitre, comme les CIA (gestion des entrèes sorties) ou les contrôleurs de claviers. Nous nous excusons auprès de ces sans papiers.