Page 43

Sommaire CANDIDE

Page 42 Page 44
Cultivez-vous avec CANDIDE

Rubrique mots et expressions : (Suite)


Mettre au rancart : Expression qui serait apparue vers 1775, mais dont l'origine reste floue et semble venir du piquet ou de la bésigue , jeux de carte populaire dont les règles faisaient que l'on écartait ou rancardait les cartes sans valeur. Ne pas confondre rancart et rencard, qui était le rendez-vous avec un renque, sorte d'indic qui fournissait des renseignements.

Dresser la table et mettre le couvert : La table n'avait à l'origine pas de pieds, elle n'était qu'une planche que l'on dressait sur des tréteaux et que l'on couvrait d'un draps ou d'un linge pour faire plus chic et surtout plus propre, au début du repas, car après il servait particulièrement à s'essuyer les doigts.

Trempé comme une soupe : La soupe était constituée d'épaisses tranches de pain dur, que l'on trempait d'un bouillon de légumes, et dans laquelle la cuillère devait tenir toute droite, lorsqu'elle était trempée selon les règles de l'art.
Ajoutons que la soupe, servie matin, midi et soir, était la base de la nourriture de nos aïeux.

Grenier et plancher : Le grenier était le lieu où l'on remisait et conservait les grains, destinés aux semailles suivantes.
Il s'agissait d'un lieu surélevé et aéré, des planches posées sur des poutres, qui faisait donc que notre plancher était alors au plafond.


Saupoudreur et saucisson : Le sel ou sault en langue d'oc ou d'oy était contenu dans la saulière, notre salière, avec laquelle on saultpoudrait (on poudrait de sel. Je précise pour ceux qui seraient en retard!)
Avec lui, on faisait des saulces, des saulcisses et donc des saulcissons. (Je ne précise pas, il n'y a qu'à enlever les L(s) ou les ailes pour ceux qui planent!)

Poubelle : chacun le sait sans doute, pour y avoir mis quelque chose dedans, ne serait-ce que sa belle-mère pour s'en débarrasser, cet objet doit son nom à celui d'un préfet de la Seine, Eugène Poubelle (1831-1907), qui par une ordonnance de Janvier 1884, imposa aux Parisiens l'usage de boîte à ordures et leur ramassage quotidien.

Remarques de Candide:

Bon ; il n'y a pas grand monde qui se présente à l'émission «Qui veut gagner des millions»; ni à Questions pour un Champion.
Je vais donc surveiller les candidats au Maillon faible!! On ne sait jamais; Des fois que!

Candide (à suivre...)