|
Vieux comme Mathusalem : Mathusalem est l'un des patriarches nommés dans la Bible, qui détient le record de longévité.
Si ses dix homologues qui sont évoqués d'Adam à Abraham vécurent presque tous, selon le livre de la Genèse, plusieurs centaines d'années, Mathusalem emporte en effet le record absolu avec 969 ans.
Mais tout est ici de savoir si ces années sont bien les mêmes que les nôtres!
Passer l'arme à gauche : Expression faisant référence à l'apprentissage militaire du maniement des armes, où le temps de présentation, au garde-à-vous, devient souvent pénible lorsqu'il est prolongé, et fait donc attendre avec impatience le temps suivant, où l'on pourra changer de bras et connaître le repos (Ici, éternel)
Tirer le bon numéro : Expression née au XIX siècle, alors que le service militaire était de sept ans et que ne le faisaient que ceux ayant eu certains numéros lors d'un tirage au sort officiel.
Il va sans dire que les gens fortunés, n'ayant pas la chance d'un bon numéro, achetaient aux chanceux pauvres ou dans le besoin, ce fameux numéro afin de ne pas accomplir cette obligation.
|
|
Etre né coiffé : Expression faisant référence au bébé venu au monde avec une petite partie de la membrane foetale collée sur le sommet de son crâne, circonstance considérée comme signe de chance et de destin favorable.
Vieux Schnock : Ce personnage semble être sorti sous le Second Empire d'une chanson Alsacienne, intitulée «Hans im Schnokeloch» et racontant l'histoire d'un vieil homme pour le moins un peu lourd à la détente.
Garce : Ce mot était autrefois dénué de toute connotation péjorative, comme simple féminin de gars
Malotru : vient de male astrucus qui signifiait «né sous un mauvais astre», autrement dit malchanceux, malheureux, sans doute de quoi devenir aigri et parfois grossier.
Remarques de Candide:
Je surveille aussi Questions pour un Champion!
Tenez-vous le pour dit!!
Candide (à suivre...)
|
|