Page 11

Sommaire CANDIDE

Page 10 Page 12
par Candide, pour le bonheur de nos zygomatiques

Pétomane ou pas ?? - Essai sur le Pet, par Candide.



Je ne voudrais pas, en ce début d'année 2007, même si ce n'est que pour rire, ouvrir une polémique en faisant l'apologie scatologique du pet, même si personnellement je suis pour le pet franc, bruyant, pas hypocrite du tout, non odorant de préférence, en en mot, le pet comme il doit se faire!

A ce sujet, une anecdote me vient à l'esprit.

Ce sont trois petits vieux qui discutent tranquillement sur le pet!
Le premier dit «  Moi quand je pète, ça fait du bruit, mais ça sent pas!! »
Le deuxième annonce, « Moi quand je pète, ça fait pas de bruit, mais ça sent !!
Le troisième dit alors « Moi quand je pète, ça fait pas de bruit et ça ne sent pas!!»
Et les deux autres de s'exclamer «  Mais alors pourquoi tu pètes!!!»


Le pet est un sujet moins trivial qu'on ne pourrait le penser. Il a, en tout cas, sa place en littérature. Non pas dans Tortilla flat où, malgré les apparences, John Steinbeck ne parle pas de l'influence de la bouffe Mexicaine sur la genèse des vents intestinaux, mais dans Evgueni Sokolov, l'unique roman de Serge Gainsbourg, ou, mieux encore, dans La chanson du Mal-Aimé, Guillaume Apollinaire évoquant la réponse des cosaques zaporogues au sultan de Constantinople, leur fait dire :
« Ta mère fit un pet foireux,et tu naquis de sa colique!»


A ce succinct palmarès, il faut y ajouter l'essai publié en 1751 par Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut, médecin et joyeux drille qui avait l'habitude, avec d'autres rigolos de son acabit, de compiler des centaines d'anecdotes dans des recueils « d'histoires pour rire ».
L'art de péter est l'un de ces livres, mais il eut plus de succès que les autres,puisqu'il fut réédité tout au long du XVIIIe siècle et devint un classique de la littérature comique et pseudo-médicale.
Cela commence par ce pétaradant exergue:
« Il est honteux, lecteur, que, depuis le temps que vous pétez, vous ne sachiez pas encore comment vous devez le faire!»
Suivent la physiologie du pet, sa musicologie, avant un chapelet d'anecdotes se rapportant à divers péteurs et péteuses célèbres à travers les âges. Je ne garantirais pas la rigueur scientifique du sieur Hurtaut. En revanche, sa morale semble assez libérale, comme la mienne, puisqu'il cite l'exemple de cette femme, qui n'avait plus pété depuis douze ans, par coquetterie, morte de s'être trop retenue. Mieux, il rêve d'une politique du pet aux vertus civilrme bénéfice sur le transfert de l'héritage de Mobutu planqué dans une banque du Niger.


IMPORTANT : si vous ne recopiez pas cette lettre et l'envoyez dans les prochaines 10 secondes à au moins 8500 personnes, un dinosaure venu de l'espace viendra vous bouffer les roubignoles et sodomiser toute la famille demain à 17h 30 précises. Vous voila prévenu !


Aller mes voeux les meilleurs à vous et vos proches pour l'année 2007

Ben voui !!j'suis un peu en retard !!! Mais qu'est ce que je m'amuse !!

Candide